10 août 2017

Pourquoi je ne vends pas mes produits...

Je reviens avec un article que je voulais écrire depuis un moment, sans jamais en prendre le temps. Une explication, ou une mise au point qu'il me semble important de faire, au sujet d'une question qui revient si souvent, sous différentes formes...

Tu vends tes savons ?
Je peux t'acheter un shampoing ?
Tu veux pas me faire mon gel douche ? Oh, ne t'inquiète pas, je te le paie, hein !


Alors pour te répondre franchement, c'est NON, NON et NON. Et je vais profiter de cet article pour t'expliquer pourquoi.

Bien entendu, c'est toujours un plaisir pour moi d'offrir un shampoing, un savon, une chantilly et de faire découvrir à mes proches qu'il est possible de fabriquer soi-même de chouettes produits.

Mais je n'ai pas vocation à devenir ton fournisseur officiel, et ce pour plusieurs raisons.

D'abord, légalement, je n'en ai pas le droit. Alors je te connais, je t'entends déjà me répondre "ouais, mais bon, la loi, on s'en fout un peu, hein ! C'est bon, c'est pas grave !". Et bien si, ça l'est pour moi.

Je passe du temps à étudier les fiches techniques des produits, à essayer de comprendre les mécanismes chimiques qui se mettent en place lorsque je mélange différents ingrédients dans une formule. J'essaie de comprendre les besoins de la peau, l'action des ingrédients que je vais utiliser sur la peau. Et je suis mon propre cobaye.

Si une de mes formules foire, si je me suis plantée dans le dosage d'un ingrédient, si je me retrouve avec une grosse allergie....c'est ma responsabilité de moi-même envers moi-même. Et personne d'autre !

Comme je commence à bien te connaître, je t'entends déjà "Oui, mais bon, ça va, quelques boutons, un peu d'eczéma, c'est pas bien grave après tout". Oui, mais non ! Un choc anaphylactique, ça te parle ? Ben tu vois, c'est tout à fait le genre de chose dont je ne souhaite pas être responsable. Alors, oui, je sais, c'est rare. Mais après tout, il suffit d'une fois !

Prenons un autre exemple.

Lorsque je créé mes produits, je travaille dans ma cuisine. Dans des conditions d'hygiène que je juge acceptables. Et acceptable ne veut pas dire optimale. Pourquoi acceptables ? Parce que tout est désinfecté : mon plan de travail, mes ustensiles, mes contenants, mes mains etc etc etc. Mais je ne travaille pas en laboratoire ; je n'ai pas de charlotte sur la tête ; mes ustensiles ne sont pas stérilisés...

Maintenant, assieds-toi, et imagine.

Je te fabrique une crème, une recette que je connais parfaitement, que je réalise souvent, et qui est très stable. Manque de bol, ce jour là, une partie d'un ustensile ou du contenant est mal désinfecté. Bim bam boum, tu te retrouves à l'hosto avec un staphylocoque. Et tout ça par MA faute.

Tu comprends un peu mieux, maintenant ?

La pratique illégale de la vente de produits cosmétiques est sanctionnée par deux ans d'emprisonnement et 30000€ d'amende. Franchement, pour une crème ou un savon, c'est un peu con ! Alors bien sûr, c'est à relativiser, la loi parle ici de réelle entreprise illégale.

Et les professionnels alors ?

Ils sont nombreux à proposer des produits d'excellente qualité, fabriqués dans des conditions irréprochables. Ils sont en général passionnés par leur métier, à l'écoute de leurs clients. Leurs produits ne sont pas si chers que ça lorsqu'on calcule le coût des matières premières, du travail, de la formation, l'investissement pour les locaux, le maintien aux normes, etc etc etc.

Tous les produits vendus par des artisans professionnels de la cosmétique doivent être testés en laboratoires. Toutes les formulations sont vérifiées et étudiées.

L'installation, pour un savonnier ou un fabriquant de cosmétiques coûte très cher pour être dans la loi, pour répondre aux normes. Elles sont mises en place pour te protéger, toi, consommateur.

Alors lorsque je te dis que non je ne souhaite pas te fournir en savons de manière régulière, lorsque je te conseille des boutiques physiques ou des boutiques en ligne, je ne le fais pas pour t'emmerder. Je le fais pour te protéger, pour te permettre de comprendre qu'un savon qui coûte entre 4 et 6€ chez un savonnier, c'est normal, c'est le coût de ta sécurité et des ingrédients de qualité. Je le fais aussi pour protéger et valoriser ces artisans.

Jamais je ne m'installerai pour vendre mes produits. Ca ne m'intéresse pas. La production en grande quantité, la production quotidienne, être mon propre patron, tout cela n'est pas d'un grand intérêt pour moi. Créer, comprendre, étudier, formuler, ça me passionne. Mais pour moi, à titre personnel.

Pour aller plus loin, je te conseille :

- l'article de La Cosméteuse sur la pratique illégale de la cosmétique :  http://lacosmeteuse.blogspot.fr/2014/06/cosmetique-illegale.html

- Le site internet de l'association Ensemble pour la Cosmétique Maison, dont je suis membre, et qui a pour objectif de valoriser, informer sur cette pratique, et également de valoriser les artisans qui suivent cette démarche :
http://association-ecm.com/index.php/pourquoi-la-cosmetique-maison/

- L'article "Naturel ne veut pas dire sécuritaire" sur la page Facebook de l'association ECM : https://www.facebook.com/notes/ecm/naturel-ne-veut-pas-dire-securitaire-1/797560507070311/

Quelques artisans qui proposent de chouettes produits :

- Bélice : un artisan savonnier près de chez moi, qui a aussi une boutique en ligne. Je n'ai jamais testé ses produits (j'achète très peu de savons !), mais j'ai eu d'excellents retours par des proches. Et j'ai eu l'occasion de le rencontrer en passant à sa boutique, de discuter de son installation, des démarches, des validations des recettes, du coût de tout cela... De chouettes produits, originaux.

- Pop! : Pop! ce sont des savons bons pour la peau, pour la planète et pour le moral ! Une gamme colorée, pétillante, hyper agréable, jeune et dynamique... à l'image de Lison, la créatrice de la boutique ! J'ai eu l'occasion de la croiser sur un marché quelques temps après l'ouverture de sa boutique. J'avais acheté un lot de savons et je me souviens les avoir adorés ! Et puis Lison, c'est aussi le blog c-moi-qui-la-fait, qui était tout de même bien chouette, il faut l'avouer !

- Le Jardin de Lilith : Charlie, gérante de cette boutique, fait partie des premières blogueuses que j'ai lues lorsque je me suis lancée dans la cosméto maison. Elle a ouvert sa boutique il y a un an environ. On y trouve des matières premières, et des produits cosmétiques qu'elle réalise. J'ai testé trois de ses savons il y a quelques temps, je les ai beaucoup aimés. Une boutique végane, qui s'engage dans une démarche de respect de l'environnement, qui tend vers la réduction des déchets...

- Naturel o galop : Une savonnerie que je ne connais pas, mais dont j'ai lu beaucoup de bien.

- Les Savons de Mandelines : De chouettes savons au lait d'annesse fabriqués du côté de Lyon.

- Lamazuna : Une boutique engagée dans une démarche de réduction des déchets. Tu y trouveras des shampoings solides, des beurres pour le corps, des dentifrices solides etc. Des produits que je n'ai pas encore testés (j'ai une commande qui devrait bientôt arriver !) mais dont j'ai lu et entendu le plus grand bien.

J'arrête ma liste ici, mais tu vois, il y a plein de solutions un peu partout ! Tu peux trouver des boutiques en lignes, des artisans près de chez toi ... C'est important aussi de faire travailler ces personnes passionnées et de faire connaître leurs démarches et leur travail de grande qualité.

N'hésite pas à partager en commentaire tes bons plans, tes artisans coup de cœur ! Il y a de la place pour tout le monde.



13 commentaires:

  1. Bravo sur cet article de bon sens et qui franchement est rare. Merci de mettre en avant la responsabilité que nous prenons, nous, artisans. Merci d'encourager à nous soutenir et de mettre les points sur les I et les barre sur les T. Votre bon sens et votre démarche nous aident.
    Simone
    LA SAVONNERIE DU NOUVEAU MONDE

    RépondreSupprimer
  2. Un kfé ds la main ☕️, de bon matin j'ai lu l'accroche de ton article et je me suis dit: quelle belle idée!
    Après lecture mon kfé ☕️ toujours ds la main ( pas eu le temps de le boire) je me suis dit : quel bel article!
    Respecter et valoriser ainsi le travail des professionnels, des nouveaux pro pour être précis, qui se décarcassent réellement par passion ds l'ombre des énormes labos est lumineux en ce matin si brumeux.
    Chapeau bas Miss ��
    Je vais partager �� Mais je bois d'abord mon kfé ☕️ Il va être froid!!!! Grâce à toi...
    Aromatiquement!

    RépondreSupprimer
  3. Très bel Article !
    Merci pour nous ! Les artisans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Xavier. Je vais ajouter une liste d'autres artisans à la fin de l'article.

      Supprimer
  4. intéressant! bravo pour la démarche et d'avoir proposé une liste de qualité

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour :)
    Merci beaucoup pour cet article et ta démarche que je trouve très professionnelle !
    J'aime beaucoup ton blog et les formules que tu proposes sont toujours très travaillées et abouties ! Bravo !
    Il est rare de tomber sur des personnes honnêtes dans ce milieu et cela est tout à ton honneur et encore plus en mettant en lumière tout notre travail à nous autres, artisans, qui nous battons pour être en conformité avec la réglementation très stricte, comme tu le sais... Merci de nous soutenir, c'est vraiment super généreux !
    Pour finir, un immense merci d'avoir cité ma petite Savonnerie qui, pour info, est labellisée PETA Cruelty Free et Vegan ;)
    Je t'invite à venir découvrir mon univers sur mon site et ma page FB en espérant que ce que j'y propose te plaira <3
    Je me fais un plaisir de relayer ton article et t'en remercie à nouveau :)
    Julia, Naturel O Galop

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julia,
      Merci pour ton message et tous ces compliments. Vraiment. (Je suis toute rouge derrière mon écran ☺) J'ajouterai les infos que tu m'as donné sur ta savonnerie dans l'article.
      Je suis déjà ta page facebook. Je n'achète presque jamais de savons, ça m'arrive occasionnellement, mais c'est rare. Merci encore pour ton partage. A très bientôt.

      Supprimer
    2. Non, merci à toi, sincèrement ! <3 Tu n'as vraiment pas de quoi rougir, au contraire, tu devrais être fière de ta démarche et de tout ce que tu publies :)
      Je ne commente malheureusement pas assez les articles des blogueuses, mais c'est vraiment par manque de temps car l'activité de Savonnier demande énormément d'investissement...
      Tu n'es pas obligée d'ajouter quoique ce soit, car je trouve ça déjà vraiment adorable de m'avoir citée, mais ça me tenait juste à coeur que tu saches que j'étais labelisée PETA (si tu ne le savais pas déjà) :)
      Ahaha ! Normal que tu n'achètes pas souvent des savons vu tout ce que tu fais de ton côté et j'étais pareille il y a encore quelque temps :p
      Par contre, si tu le souhaites, laisse moi ton adresse en MP car ça me ferait plaisir de te faire découvrir mes petits savons dont tu as entendu du bien ^_^ Comme ça, tu pourras t'en faire une idée perso ;)
      Merci à toi, j'ai partagé avec plaisir :)
      Julia, Naturel O Galop

      Supprimer
  6. C'est un très bel article. Je conseille également la savonnerie aubergine que vous pouvez retrouver sur Internet

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour cet article! bravo pour la démarche!

    P.S. les allergies et un peu d'eczéma j'ai aussi - et je suis pas capable de le traiter même avec 7 dermatologues visité et plein des médicaments donc on doit pas négliger!!

    RépondreSupprimer