9 janv. 2017

Test DMN - La poudre de guimauve - Crème visage

Nous voilà en 2017 ! Je profite donc de cet article pour te souhaiter une bonne année ! 
De beaux projets, des bulles, des paillettes, de la douceur, de l'amour...
Tout ça, et bien plus encore quoi !

Je ne suis pas très douée pour les bonnes résolutions, 
mais j'essaierai d'être un peu plus présente... 
J'ai un peu délaissé le blog ces derniers temps.


Pour commencer cette nouvelle année, je te propose donc le dernier test 2016 reçu par la boutique Dans Ma Nature. Il s'agit de la poudre de guimauve.

Alors, la poudre de guimauve, kézaco ?

La guimauve, ce n'est pas qu'une confiserie ! Ici, il s'agit d'une racine de plante, décortiquée, et réduite en poudre. Je ne sais pas si tu t'es déjà posé la question, mais moi, gourmande que je suis, je me suis spontanément demandé quel est le rapport entre cette plante, et la confiserie que j'adore ! Et comme je suis une fille super sympa (et modeste !!), voici en quelques mots ce que j'ai trouvé ! Donc, la racine de guimauve est très riche en mucilage (on en cause plus bas !) et à l'époque, on extrayait le mucilage en question pour créer la pâte de guimauve, qu'on utilisait ensuite pour fabriquer la fameuse confiserie. Il parait que de nos jours on remplace le mucilage de guimauve par du collagène. Et si ça t'intéresse, je t'invite à te renseigner un peu sur le collagène... Parce que sinon, on va un peu trop s'éloigner de l'article et de la thématique du blog (mais vraiment, renseigne-toi ! Je te promets que tu ne verras plus les chamallows et les oursons enrobés de chocolat du même œil !)

Donc, je te disais que la plante est riche en mucilage. Alors je sais pas pour toi, mais moi, le mucilage, je ne savais absolument pas ce que c'était. Une fois encore, Google étant mon ami, j'ai un peu cherché. Et pour faire bref et simple, le mucilage est une substance végétale qui gonfle au contact de l'eau, et devient un peu gélatineuse, ou visqueuse. Je ne sais pas si tu bois des tisanes de plantes. Moi j'aime bien ça de temps en temps. Et j'ai remarqué que certains sachets sont un peu gluants quand on les sort de la tasse. Et bien cette matière visqueuse, ce sont les mucilages des plantes !! D'ailleurs, c'est la même chose pour le gel de lin. C'est en fait du mucilage de lin. Voilà voilà, une seconde énigme résolue pour moi !

Revenons-en à notre poudre de guimauve de Dans Ma Nature, c'est tout de même l'objet de cet article. Donc, sur la fiche technique, voilà ce que nous pouvons lire :

INCI : Althaea Oficinalis
Caractéristiques :

- origine : Bulgarie
- principaux constituants : environ 37 % d'amidon, 11 % de mucilage, 11 % de pectine, des glucides et 2 % d'asparagine

Propriétés cosmétiques :
- émollient
- apaisant
- adoucissant

Indications cosmétiques :
- peaux abîmées et fragiles
- peaux sensibles et réactives

Usage :
 - macérât huileux ou alcoolique (teinture)
- infusions et décoctions à usage externe
- compresses
- extraits glycérinés


Nous avons donc un ingrédient apaisant et adoucissant, qui peut être utilisé pour les peaux sensibles et réactives. Voilà quelque chose d'intéressant pour moi, surtout qu'avec le froid qui commençait à arriver, il me fallait une nouvelle crème pour le visage, qui soit tout à la fois hydratante, et très protectrice.

J'ai donc décidé de tester la décoction de poudre de guimauve en phase aqueuse d'une crème visage.

La recette :

Phase A :
- Décoction de guimauve : 60.2%

Phase B:
- HV de nigelle 5% (elle permet de luter contre l'acné, et comme quelques boutons ont fait leur apparition, j'ai pensé qu'il serait bien de l'intégrer dans ma crème !)
- HV de sésame 15%  (elle nourrit la peau sans laisser de film gras, tout ce qu'il me faut !)
- Olivem 1000 : 6%

Actifs :
- Glycérine : 3%
- Urée 4%
- Allentoïne 1%
- Concentré de sang du dragon : 2%
- Concentré de phytostérols : 1%
- Cosgard : 0.8 %
- Fragrance : 1% (permet de contrer l'odeur de la nigelle que je n'aime pas !)
- mica 1%

Comment procéder ?

Comme toujours, tout le matériel, le plan de travail et les mains doivent être nettoyés et désinfectés ! C'est primordial de travailler dans des conditions d'hygiène irréprochables !!!

On commencera par faire la décoction de poudre de guimauve.
Pour la recette, j'ai donc utilisé 3 grammes de plante pour 65 grammes d'eau (l'eau s'évapore un peu, pour la recette, il me fallait 60.2 grammes de phase aqueuse.)
Bien entendu, on utilise de l'eau déminéralisée !!!

De cette décoction, on récupère ce qu'on pourrait appeler un "gel de guimauve".

Ensuite, on procède comme pour une émulsion traditionnelle :

On chauffe séparément les phases A et B, au bain-marie jusqu'à la fonte totale de l'émulsifiant (idéalement, on atteindra une température de 70°). Ah si ! Dans la phase huileuse (B), on ajoute le concentré de phytostérols.

Ensuite, on verse doucement A dans B, tout en émulsionnant avec le mini-fouet. Puis on ajoute les ajouts un par un, doucement, en mélangeant bien entre chacun. Et pour finir, lorsqu'on a une belle consistance, on met en contenant !

Alors cette crème, qu'est-ce que j'en pense ?

Hé bien je l'adore ! Elle est assez légère, et pénètre bien la peau. Elle est très douce et hydratante.

J'ai utilisé les mêmes ajouts que ceux que j'utilise habituellement dans mes crèmes. Par contre, il est rare que j'utilise en phase aqueuse autre chose que de l'eau, sauf occasionnellement une infusion de calendula.

Ici, je trouve que ma peau est bien hydratée. Je pense que l'infusion de guimauve n'y est pas étrangère, et qu'elle vient bien compléter le reste des ingrédients.

Ces derniers jours, j'ai eu les mains très sèches et abîmées. N'ayant pas de crème et pas le temps de tambouiller quelque chose, j'ai utilisé cette crème matin et soir, pour endiguer le problème. Et bien figure toi qu'en trois jours, mes mains sont très nourries et hydratées. Donc, cette crème, en plus d'être protectrice, est réparatrice.

Et la poudre de guimauve alors, j'en pense quoi ?

C'est un ingrédient que j'adore ! J'ai très envie de l'utiliser seule, dans un masque, afin de mieux apprécier ses pouvoirs apaisants et réparateurs. Et aussi peut-être dans un masque pour les cheveux, j'ai entendu qu'elle y faisait des merveilles !!!

A suivre donc ! Je pense que nous reparlerons bientôt de cet ingrédient magique par ici !!

Et toi, tu connaissais cette poudre végétale ?
Tu l'utilises comment ?

2 commentaires:

  1. Bonjour :-)
    je connais cette poudre que j utilise souvent dans mes shampoings ou masques en poudres, j'en mets presque tout le temps en mélange.
    En infusion c'est une idée à laquelle je n ai jamais pensé et qui me tente bien maintenant ;-) je pense que le filtrage ne doit pas être évident, un peu comme pour récupérer le mucilage des graines de lin...
    merci pour l idée :-)
    Livone

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Livone, merci pour ton commentaire.
      En effet, c'est assez difficile à filtrer. Pour ma part, j'ai utilisé un filtre à thé en papier, mais je pense qu'avec un bas par exemple, ça peut être pas mal.
      Sinon, j'ai lu quelque part, de laisser reposer, puis d'utiliser une seringue pour récupérer le mucilage... Mais je n'ai pas testé !
      J'ai aussi testée de l'utiliser simplement en masque visage, la recette se trouve directement sur ma page facebook : https://www.facebook.com/notes/les-tambouilles-dorlane/poudre-de-guimauve-test-2-masque-minute-argile-violette-guimauve/704442966383826

      A bientôt :-)

      Supprimer