4 juin 2016

Test Dans ma nature : Fondant de Douche au beurre de noix

Pour mon deuxième test Dans ma Nature, j'ai reçu du beurre de noix. Un beurre végétal que je ne connaissais absolument pas le beurre de noix.

Voila les caractéristiques de cet ingrédient, qu'on peut trouver sur le site :

INCI : Juglans Regina (Walnut) Kernel Oil and Hydrogenated Butyrospermum Parki (Shea) Butter
Caractéristiques :
  • pot de 50 g
  • contient des vitamines (A et E) et de l'acide cinnamique
  • - très riche en oméga 3 et en acide linoléique
Propriétés cosmétiques :
  • protecteur
  • - très émollient 
  • - assainissant
  • - apaisant
  • régénérant et réparateur
  • - non-gras
  • - anti-oxydant
Indications cosmétiques :
  • peaux très sèches et abîmées
  • - peaux très sensibles et irritées
  • - peaux matures
  • - soins après-soleil- cheveux secs et abîmés

Le beurre est incolore, et inodore J'avoue que ça m'a un peu déçu : je m'attendais à une odeur gourmande de noix Faut dire qu'habitante du Périgord, je suis une inconditionnelle de l'huile de noix en cuisine, et que j'aime aussi les gâteaux aux noix. Bref, je m'attendais à retrouver cette odeur caractéristique, je trouve un peu dommage de ne pas l'avoir. Mais c'est aussi un avantage, car quand on utilise dans une recette plusieurs ingrédients fortement parfumés, ça peut donner un résultat... Disons surprenant !



Ce beurre est très agréable à étaler sur la peau. Il est très doux, assoupli vraiment et nourri la peau. Je me suis dit qu'il devrait faire des merveilles sur les peaux séches et abimées, les peaux qui tiraillent quand on sort de la douche par exemple.

J'ai donc choisi de faire un fondant de douche pour ce premier test. Tu connais le fondant de douche ? C'est une barre de massage, qu'on applique sur peau mouillée, au contact de l'eau, la barre se transforme en lait. On masse la peau, rince rapidement et voila ! Pas besoin de crème pour le corps, le fondant la remplace !

Donc, voila la recette :
(Je rappelle que comme toujours, il faut désinfecter tout le matériel, le plan de travail, les ustensiles, les mains etc etc etc !)

Beurre de cacao : 30%
Beurre de noix : 20%
Beurre de karité : 20%

Cire émulsifiante n°1 : 20%
Acide cétylique : 5%

Fragrance "Better Than Sex Cake" : 2%
Cire d'abeille : 3%

Mettre les beurres, l'émulsifiant, l'acide cétylique et la cire d'abeille au bain marie. Lorsque tout est bien fondu, retirer du feu, agiter au mini-fouet. Ajouter la fragrance et couler dans un ou des moules. Et laisser durcir.



J'ai fait cette recette pour moi et pour un swap. Pour le swap, je me suis amusée à créer un emballage "tablette de chocolat". En photo, voila ce que ça donne 


Mon avis sur le beurre de noix : 
c'est un ingrédient que j'aime beaucoup. Je pense qu'il ne faut pas l'utiliser si tu es allergique aux noix et aux fruits à coque, par précaution. Mais sinon, c'est vraiment un ingrédient agréable à utiliser. La peau est vraiment nourrie et toute douce après l'avoir utilisé. Je pense qu'il serait vraiment chouette dans une recette simple, de type chantilly ou baume. Je pense à une recette de ce type pour ma prochaine utilisation de cet ingrédient.

Mon avis sur le fondant de douche :
Je ne suis pas pleinement satisfaite de cette recette. Je pense qu'elle est un peu trop "dure". Pour la prochaine fois, je l'essaierai sans la cire d'abeille, et avec plus de cire émulsifiante. Car là, je n'ai pas la véritable texture de lait, la barre est un peu trop dure pour fondre. Par contre, ça reste agréable pour masser le corps.

J'espère que Sara, à qui j'ai envoyé ce fondant de douche passera donner son avis ici.

Et toi, tu connais le beurre de noix ? Tu aimes l'utiliser ?
Et les fondants de douche ?





2 commentaires:

  1. Coucou,
    J'adore le beurre de noix et mon fournisseur n'en à plus. J'en cherchait désespérément ! Je l'utilise notamment pour ma crème mains. Je v1is voir chez Dans ma nature alors.
    Merci pour ce test.
    Delphine

    RépondreSupprimer
  2. Hello ! Je n'ai jamais utilisé le beurre de noix :-) merci pour ton avis !
    Trop chou cet emballage plaquette de chocolat, bien joué :)
    Bises

    RépondreSupprimer