22 mars 2018

Dernier Savon : Carnaval es arribat !

Je n'avais pas travaillé la palme rouge depuis longtemps. Alors oui, je sais, l'huile de palme, c'est le mal ! Mais, pas tout à fait. Le monde n'est pas – toujours – si manichéen.

Il existe une huile de palme saine, éthique et respectueuse de l'environnement. Et c'est le cas de la mienne, dont je garde précieusement mon stock et que j'utilise avec parcimonie, n'étant pas sûre d'en retrouver un jour. Je l'avais acheté chez Véro, la boutique en ligne Absolubio que j'aimais beaucoup mais qui a malheureusement fermé depuis un bon moment.

Cette huile de palme vient du Ghana. Elle est produite par une coopérative de femmes. Cette production à taille humaine n'engendre ni déforestation, ni maltraitance animale. Et surtout, ce qui me tenait à cœur, c'est qu'elle était un moyen d'autonomie et d'émancipation pour les femmes qui y travaillent. Et ça, comme tu commences à me connaître, tu dois savoir que c'est quelque chose qui pèse dans la balance. Qui pèse beaucoup d'ailleurs ! La coopérative existe sans doute encore. En tout cas, je le souhaite profondément. 

J'aime particulièrement la couleur orangée qu'elle apporte aux savons. 

Passons à la recette :

- HV d'avocat : 5% (attention : l'avocat aussi c'est le mal !! (clic-clic pour ne plus jamais voir les avocats de la même manière et culpabiliser un peu, beaucoup, passionnément, à la folie !)
- HV de coco 20% (hop ! encore un ingrédient maléfique et responsable de maltraitance et de souffrance animale... Oui oui ! Allez, encore une petite dose de culpabilité par ici)
- HV d'olive : 35%
- HV de palme brut : 10%
- HV d'arachide : 5%
- HV de ricin : 10%
- HV de colza : 5%
- BV de karité : 10%

La soude est à recalculer pour un surgras à 8%

J'ai coloré avec du charbon actif et un mica rouge.
Parfumé à 3% avec je ne sais plus quelle fragrance de La Folie des Senteurs. A mon avis, me connaissant, c'était quelque chose de rond, ambré, comme souvent !

Marbrage au cintre, comme pour les derniers savons. J'adore cette technique ! A chaque fois, je ne m'attends à rien de particulier, et je suis toujours surprise par les formes qui s'en dégagent ! Si des psychiatres passent par ici, je serais ravie qu'un jour ces photos de savons servent pour un test de Rorschach !

Et donc, voilà deux petites photos, brut de décoffrage, juste après la découpe. Rappel habituel : je ne suis pas photographe, et la lumière chez moi l'hiver est moche. Donc, mes photos sont pas terribles, mais garanties 100% naturelles sans retouches !!!





Tu te demandes sans doute d'où vient ce nom, "Carnaval es arribat" ?! Alors en voici l'explication.

Là où je travaille, on organise un Carnaval traditionnel occitan. Tu le sais peut-être, peut-être pas, les couleurs de l'Occitanie sont le rouge et le jaune. Enfin, le rouge et l'or ! Et en occitan, "Carnaval es arribat", ça signifie "Carnaval est arrivé".

Lorsque je l'ai découvert, j'ai trouvé que ses couleurs, et ses moustaches lui donnaient un air de Monsieur Carnaval. Et comme nous étions en pleine préparation de l'événement, le nom est arrivé tout seul ! Petit clin d'œil à mes collègues, qui sont dans les starting-blocks, en ce moment même.

A l'utilisation, je l'aime beaucoup ce savon. La mousse est douce, aérienne, persistante et onctueuse. Il sent bon. Et pour un surgaissage à 8% il reste très doux pour la peau.

Bon, j'espère ne pas t'avoir fait trop culpabiliser ni déprimer, avec ces infos écologiques, mais il me semble important de remettre nos pratiques en question. Même si dans les faits, les habitudes sont difficiles à changer ! L'huile de coco, par exemple, je ne sais pas si je parviendrai un jour à m'en passer !

Et toi, dis-moi, ce sont lesquels tes ingrédients un peu honteux ? 
Ceux dont tu te dis régulièrement "demain j'arrête", mais pour lesquels demain n'arrive jamais ?


2 commentaires:

  1. Il à l'air bien sympa ce savon ! Je suis tout à fait d'accord avec toi pour l'huile de palme. J'en ai encore un pot de chez Véro aussi.
    Tu m'as donné envie de faire un savon. Ça fait un moment que j'en ai pas fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors Delphine, un nouveau savon finalement ? Je n'ai pas savonné depuis, et j'avoue que ça me manque terriblement !!!

      Supprimer