4 sept. 2017

La Grande Foirade

A la création du blog, je t'avais fait une promesse : ne pas te cacher mes foirades. Seulement voilà, il n'y en a pas eu beaucoup des foirades : quelques crèmes qui ont déphasé, des recettes dont je n'étais pas forcément hyper satisfaite, des savons aux traces fulgurantes, mais rien de bien transcendant, rien de franchement loupé.

Alors aujourd'hui, pour tenir ma promesse, je vais te parler de mon dernier savon, j'ai nommé La Grande Foirade.

La recette :

HV Olive bio 650g
HV Coco bio 250g
BV Karité bio 100g

Soude à recalculer pour un surgraissage à 10%

Fragrances 3%

Tu vois, une recette tout à fait basique, comme la plupart de mes recettes de SAF.

J'avais prévu un savon recyclage, dans lequel j'ai incorporé mes chutes d'autres savons. Bon, pour le recyclage, on repassera, hein !

Mais du coup, qu'est-ce qui s'est passé ?

Eh bien voilà. J'ai mélangé ma fragrance avec mes huiles, comme je le fais régulièrement, ce qui me permet une meilleure gestion de la trace.
Ensuite, j'ai ajouté lentement la solution de soude, tout en mélangeant doucement la pâte avec le fouet. Et c'est là que tout est devenu étrange. Je n'avais jamais vu cette réaction : une sorte de trace fulgurante, mais avec une texture de pâte sablée, à la limite de la pâte à crumble. Je ne sais pas si t'arrives à imaginer le truc. J'ai pas pensé sur le coup à prendre en photo. Mais même l'Amoureux (qui ne s'intéresse jamais vraiment aux savons) est passé à côté de moi à ce moment là et m'a dit "c'est normal cette texture ? Elle est vraiment étrange".

Bref, j'arrive malgré tout à mélanger un peu, puis je coule dans mon moule, en incrustant mes restes de savons, je couvre, et je le laisse dans un coin de ma cuisine. Une semaine complète. Faut dire que je ne le sentais pas, j'avais un peu peur du démoulage. Par endroit, j'avais l'impression qu'il suintait un liquide transparent... Huile ? Eau ? Soude ?  Mystère !

Bon, j'ai quand même fini par me décider à le découper. Alors, alors ?

Alors, dans les tranches de savons, comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous, il y avait des trous, remplis de liquide transparent. J'ai testé le PH de ce liquide en y trempant une bandelette. Verdict : Ph à 14. Mon savon était rempli de poches de soude, et donc inutilisable.

(Encore et toujours une photo moche !)



Bon, du coup, ce savon raté, on en fait quoi ?

Deux solutions s'offrent à toi : le jeter ou le relarguer.

Le relargage permet de transformer un savon loupé en tensio-actif, et donc de pouvoir ensuite l'utiliser pour fabriquer de la lessive par exemple.

Comment ça marche ?

D'abord, tu coupes ton savon en petit morceaux (si t'es courageux.se, tu le râpes !). Ensuite, tu le mets dans une casseroles avec une solution d'eau saturée en sel. La solution de sel va emporter avec elle les impuretés du savons (glycérine, fragrances, colorants etc). Et donc à la fin du processus, il te restera un savon neutre, non surgraissé, non parfumé et pas coloré, donc idéal pour fabriquer des produits ménagers (mais pas que : certain.e.s fabriquent aussi des cosmétiques avec !).

De mon côté, j'ai préféré le mettre à la poubelle.

J'ai du mal à comprendre comment de l'eau salée pourrait enlever la soude de mon savon. L'eau seule ne peut pas enlever la soude, éventuellement la diluer, mais pour enlever une base, il faut un acide. Or, je n'ai jamais entendu ou lu qu'une solution saline avait un Ph acide (<7).

Mon raisonnement est peut-être erroné, je ne suis après-tout pas chimiste. Cependant, sur ce genre de problème, j'estime que la balance bénéfices / risques penche trop vers le risque plutôt que vers le bénéfice. Donc, il me semble plus sage de jeter le savon que de risquer une brûlure à la soude. Et pour le confirmer, si jamais tu as un doute, je t'invite à regarder quelques photos de brûlures chimiques (clic-clic-ici ; attention, c'est pas très jojo !)

Voilà voilà ! On se quitte sur ces images, et on se dit à bientôt, pour une vraie recette pas loupée ;-)



1 commentaire:

  1. merci de nous faire partager cette expérience, c est important de voir aussi les "foirades" pour mieux aborder la saponification. je pense que tu as eu raison de ne pas prendre de risque.

    RépondreSupprimer