4 févr. 2017

Cake vaisselle

Si tu fais parti de mon entourage proche, et que tu es déjà venu chez moi, tu sais alors qu'il y a trois choses que je déteste absolument :

-> ranger ... enfin non, je ne déteste pas ! Disons que je ne sais pas comment on fait !

-> faire le ménage ! Il parait que les gens passent en moyenne 3h30 par jour à faire des "tâches ménagères"... Quelle perte de temps ! Bon, je dis pas que c'est pas nécessaire de faire certains trucs, mais 3h30 par jour, faut pas pousser quand même ! Je préfère mille fois lire, passer du temps avec mes potes, écouter de la musique, mater des film... Enfin vivre quoi !

-> Faire la vaisselle !! Bon, ça rejoint un peu faire le ménage, quoi !

Mais bon, même si je n'aime pas ça, c'est parfois incontournable !

Si tu tambouilles, tu sais aussi bien que moi que le moment de faire la vaisselle est un vrai calvaire ! Les bols et les ustensiles sont souvent gras, et c'est une vraie galère à laver.

Ça fait un moment que je croise des recettes de cake vaisselle ici et là, sur les blogs, les forums, les réseaux sociaux. Et d'après leurs créateurs / utilisateurs, ce serait magique ! J'ai donc eu envie de tester.


Tiens, mais au fait ! C'est quoi un "cake vaisselle" ?

Alors non, ce n'est pas un gâteau !! C'est un galet lavant, à base de tensio-actifs. Sur le même principe que la barre de douche ou que le shampoing solide. Alors du coup, je ne saurais pas t'expliquer le pourquoi du comment du nom... Par analogie avec le liquide vaisselle on aurait pu parler de "solide vaisselle"... Mais c'est le mot cake qui a été choisi !

Tu trouveras sur la toile quantité de recettes différentes. Je te partage ici la mienne, inspirée de ce que j'ai pu lire à droite et à gauche...

La recette

/!\ Comme toujours : conditions d'hygiène irréprochables : ustensiles, mains, plan de travail propres et désinfectés ! 

Tensioactif solide : 70%
J'ai fait un mélange de SCI et SLSA, en fonction de ce que j'avais dans mon placard !
Eau : 5%
Elle ne sert que pour agglomérer les TA. De préférence, utiliser de l'eau déminéralisée
Glycérine 5%
Pour préserver l'hydratation de tes p'tites mains !
Cristaux de soude 10%
Dégraissant, nettoyant, antifongique, non nocif pour l'environnement ni pour l'homme.
Acide citrique 10%
Détartrant et nettoyant

Pour 100 grammes, j'ai rajouté 10 gouttes d'huile essentielle de citron et 10 gouttes d'HE de citron vert, pour parfumer légèrement.

Je t'invite à t'informer sur leur propriétés et également les contres-indications des HE avant de les ajouter !

Donc, tu mets au bain-marie des tensio-actif avec l'eau. Et éventuellement la glycérine, puisqu'elle ne craint pas la chauffe. Quand tes TA sont moitié fondus, moitié agglomérés (ça ne font pas vraiment les TA au bain-marie !), tu sors du feu, et tu mélanges/écrases avec une fourchette ou un pilon.

Ensuite, c'est délicat. Tu vas ajouter tout doucement les cristaux de soude, et bien mélanger. Puis, tout doucement tu vas ajouter l'acide citrique et mélanger.
Attention : si ça mousse, c'est foutu !!!

L'acide citrique et les cristaux de soude ont des PH opposés. Les mélanger et les mouiller, ça créé une réaction effervescente, et c'est cette réaction qui va  nous intéresser pour laver notre vaisselle. Mais une fois que la réaction est terminée, ça n'a plus aucun intérêt !

Donc, il faut faire le mélange précautionneusement, afin de ne pas déclencher la réaction. Comme pour les bombes de bain, ou encore les galets effervescents pour les toilettes !

Une fois que tu as bien mélanger TA et poudres, tu ajoutes tout doucement tes HE, encore en mélangeant bien.

Une fois que tu as tout mélangé, tu mets dans un moule, tu tasses bien, et hop, tu laisses sécher.

Comment l'utiliser ?

Au bout de 24h de séchage, ton cake vaisselle est fin prêt ! Pour l'utiliser, rien de plus simple. Tu prends ton éponge, ou ton tawashi que tu passes sous l'eau chaude. Tu frottes ensuite sur le cake vaisselle, et tu vas voir, ça va mousser !

Ensuite, bah tu fais ta vaisselle comme d'hab'. Je pense que ce n'est pas moi qui vais t'apprendre comment faire, hein !

Mon avis

Alors franchement, ce truc est magique !! Ça dégraisse hyper bien, sans effort !! C'est super agréable à utiliser. Ça ne m'a pas bouffé les mains, mais bon, mes mains ne sont pas trop fragiles.
Je note cependant deux inconvénients :
- les invités ont tendance à le prendre pour un savon, et à se laver les mains avec, alors qu'il y a toujours un saf près de mon évier !!
- il vaut mieux éviter de le mouiller pour qu'il dure plus longtemps ! Mais bon, on s'y fait vite ;-)

Et tu sais quoi, ça me ferait presque kiffer faire la vaisselle. Mais presque, hein ! Faut pas pousser quand même !





4 commentaires:

  1. Ah 3h30 de ménage par jour ?!? Euh ce serait plutôt par semaine pour moi. Je déteste cela aussi😒
    Ta recette est sympa....je la note. Merci 😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "3h30 de tâches ménagères". Je pense que ça comprends donc vaisselle, lessive, ménage, repassage, préparation des repas etc etc etc :-)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas ce "savon" ! Merci pour la découverte !
    Deltrey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Deltrey ! Si tu essaies, n'hésites pas à venir me dire ce que tu en penses :-) A bientôt !

      Supprimer