18 sept. 2015

Chantilly de Karité spéciale vergetures (test Absolubio inside !)

Il y a quelques temps, Véro m'a envoyé l'huile de baobab en test. Alors j'avoue .... C'est moi qui l'avait demandée. Pourtant, j'ai mis du temps à savoir ce que j'allais bien pouvoir faire avec cette huile. Et puis m'est venue cette idée de chantilly spéciale vergetures. Allez, cette fois, on va faire à l'envers.
Je te présente d'abord l'huile de baobab, et puis après, je te donnerai ma recette de chantilly !

L'huile de baobab

 

Voila un beau baobab !

 
Voila ce qu'en dit la fiche technique :

" (...)

L'huile de baobab, 100 % pure et naturelle est issue des graines du fruit du baobab. Obtenue sans aucun traitement chimique, elle est pressée à froid puis filtrée par des toiles pour conserver toutes ses propriétés.

L'huile de baobab est l'alliée des peaux sèches qu'elle nourrit, adoucit et apaise en pénétrant rapidement dans la peau. Idéale également pour lutter contre les vergetures.
Elle est aussi excellente sur les cheveux qu'elle protège et nourrit jusqu'aux pointes.

Propriétés :
  • Émolliente
  • Adoucissante
  • Apaisante
  • Cicatrisante
  • Nourrissante
  • Régénérante
  • Renforce les cheveux et les ongles

Applications :
  • Peaux sèches à très sèches
  • Peaux irritées
  • Peaux sensibles
  • Cheveux secs"


C'est donc grâce à ses propriétés émollientes, cicatrisantes, régénératrices et nourrissantes que je me suis dit qu'une chantilly spéciale vergeture serait vraiment sympa.

La recette

Maintenant que tu en sais un peu plus sur l'huile de baobab, passons à la recette. Mais avant, comme à chaque fois, n'oublie pas : plan de travail, ustensiles, mains désinfectés/stérilisés ! Sinon gare aux microbes, moisissures et autres joyeusetés !

48% de Beurre de Karité brut : nourri et préserve l'hydratation de la peau. Favorise l'élasticité et facilite la cicatrisation
21% de Beurre de Karité Nilotica : plus souple que karité brut, il pénètre plus facilement dans la peau
8% d'huile végétale de Baobab : émolliente, adoucissante, nourrissante, régénérante. Elle assouplie la peau, prévient l'apparition des vergetures, et aide à la cicatrisation des vergetures déjà présentes.
5% d'huile végétale de Rose Musquée : Assouplissante,et cicatrisante. Prévient la formation des vergetures et répare celles qui sont déjà présentes.
5% d'huile végétale de bourrache : régénérante et réparatrice. Très assouplissante. Elasticité et tonus de la peau.
5% Glycérine végétale : hydrate et adouci la peau
5% Gel d'aloé véra : hydrate et nourri la peau. Favorise la réparation des tissus.
3% de concentré de phytostérol : améliore l'élasticité et favorise l'hydratation de la peau

J'ai ajouté quelques gouttes de fragrance car l'odeur du karité me dérangeait.

Comment procéder ?

Commencer par peser le karité brut et nilotica et le concentré de phytostérol. Ensuite, il faut le travailler au pilon ou à la cuiller/fourchette afin de le ramollir. Quand le beurre est bien mou, le battre au batteur électrique. Le but étant d'avoir une texture mousseuse, très aérée.
Ajouter les ingrédients un par un, tout en battant entre chaque ajout.Terminer par la glycérine et l'aloé. Comme lorsqu'on fait une chantilly en cuisine, on doit pouvoir mettre le bol à l'envers sans que la chantilly ne tombe. Ne pas hésiter à laisser les ingrédients et les ustensiles au frais avant de se lancer dans la recette, surtout s'il fait chaud !

Lorsqu'on a la texture souhaitée, on met en pot, de préférence avec une maryse, en faisant bien attention de ne pas trop casser la chantilly !

Ho tiens, encore une photo toute floue !!! Désolée, j'ai pas mieux ! Je crois que c'était ma première photo avec instagram
(et elle est bien moche !!!)

Elle se conserve 3 mois environ. Ici, je n'ai pas ajouté de vitamine E car mes huiles se conservent encore longtemps (DLUO assez longue), mais si besoin, tu peux en ajouter !

Mon avis

Bon, ben pour commencer, c'est gras ! N'en sois pas surprise ! En même temps, il n'y a que du beurre et de l'huile presque, hein !!! Ensuite, j'adore la texture !!! C'est tout mousseux, quand on la prélève, ça fait un peu le même bruit que la neige ! J'adore ! Et elle est vraiment douce !!
Je pense qu'on peut augmenter légèrement le pourcentage de glycérine et d'aolé pour une texture un poil plus légère. J'ai aussi lu que certaines y intégraient de la fécule de maïs ou pomme de terre pour un toucher légèrement plus sec, mais j'avoue que pour le coup, ça ça ne me gêne pas.

Je trouve bien agréable de m'en tartiner le soir avant d'aller me coucher.
Ce que j'aime, c'est le côté polyvalent de la chantilly : elle est à la fois conçue pour prévenir la formation des vergetures, mais aussi pour permettre une meilleure cicatrisation de celles déjà présentes.

Ha oui ! Cette chantilly est aussi formulée pour être utilisée par les femmes enceintes, puisqu'elle ne contient pas d'huiles essentielles. D'ailleurs, j'en ai fait un petit pot pour ma collègue enceinte. J'espère qu'elle lui aura plu !


Je ne l'utilise pas depuis très longtemps, donc je ne peux pas vraiment te dire que c'est efficace. Mais en tout cas, je peux te dire que j'adore l'appliquer. Ca rend ma peau toute douce, et ça pénètre quand même assez vite. J'ai aussi essayé une fois d'étaler uniquement un peu d'huile de baobab sur la peau. Elle est vraiment agréable. Je pense que j'en commanderai d'autre que ce soit pour les soins de la peau ou pour essayer en bain d'huile sur les cheveux.

Cadeau Bonux !

Comme la photo est vraiment pas jolie, je te mets en cadeau bonus les étiquettes avec la composition. Il suffit que tu cliques sur ce lien pour la télécharger en PDF, au bon format (le pot que j'ai utilisé, c'est un pot de récup' AZ, ceux dans lesquels on a la cire, la xanthane etc !)

Pour la télécharger, c'est par là ! Et pour les étiquettes vierges, c'est par ici, chez Hindi !




Et toi, l'huile de baobab, tu l'aimes ? Tu as envie de l'essayer ?


2 commentaires:

  1. Merci pour l'étiquette avec la compo exacte, ça fait pro sur un pot ;-)
    j avais déjà essayé il y a pas mal de temps l huile de baobab sur le visage, j avais bien aimé, je crois qu elle a un toucher sec en plus. Je suis tentée par la texture mousseuse des chantillys mais je n ai jamais encore tenté la recette ...faut que j'y remédie :-)
    Nukette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! J'avais supprimé ton message, mais j'ai finalement réussi à le publier à nouveau ! Pour l'étiquette, je trouvais ça plus sympa pour offrir. Par contre, J'ai essayé de noter la compo comme sur un "vrai" produit, mais j'ai encore des doutes sur comment faire ! Il faut que je me renseigne beaucoup mieux ! Il faut vite que tu te fasses une chantilly ! c'est génial ! C'est tout doux, et ça s'étale tout seul !! Et puis, tu n'as aucune excuse avec toutes les recettes qu'il y a sur internet :-) A bientôt !

      Supprimer