29 août 2014

La mauve

L'autre jour, je t'ai dit que je voulais te parler de plusieurs plantes (re)découvertes cet été. Ben voila la première : La Mauve !

J'ai découvert cet été, un peu par hasard, que j'avais de la mauve plein mon jardin ! Je te présente donc mon champs de mauve (environ 3m², le reste est passé sous la tondeuse !). La photo a été prise en juillet, depuis les plants ont poussé !


Je commence donc à avoir pas mal de fleurs de mauve ! Bon, tout ça, c'est bien joli, mais tu vas commencer à te demander à quoi peut bien servir cette plante.

Tout d'abord, faisons les présentations !

Son nom latin c'est Malva Sylvestris ! Voila une fleur de mauve en gros plan :
Image from : http://www.domainedelamauve.fr/index3_fr.htm   
La mauve est donc facilement reconnaissable : d'abord par sa couleur violette, et puis par sa fleur composée de 5 pétales en forme de cœur allongé.
Tu vas voir, si tu commences à en chercher, tu vas en voir partout : dans tous les fossés, les talus ... C'est une plante sauvage, trop souvent considérée comme une mauvaise herbe !

Maintenant que les présentations sont faites, rentrons dans le vif du sujet : les bienfaits de cette plante !

Un vieux proverbe Espagnol dit "Un jardin potager et de la mauve constituent des remèdes suffisants pour un foyer !" Et ce n'est pas complétement faux !!

On peut utiliser les feuilles (cueillies au printemps), les fleurs (cueillies en été) et même les racines !
Personnellement, je n'ai cueilli que les fleurs, que je fais sécher sur un plateau. Il est conseillé de faire sécher les plantes dans le noir et à l'abri de la poussière, mais pour le moment, chez moi c'est soi dans le noir et dans la poussière, soi dans la lumière sans poussière ... C'est donc la deuxième option !

Quelques exemples d'utilisation :

      Action adoucissante et propriété émolliente : très bénéfique pour les peaux sensibles et/ou irritées. La fleur de mauve peut être appliquée pour calmer les irritations, gerçures, dartres .... On peut même utiliser le suc qu'elle contient directement sur une piqûre d'insecte pour calmer la démangeaison (je n'ai jamais essayé !). Pour les peaux, on trouve chez aroma-zone un extrait hydro-glycériné (il est tout à fait possible de le faire soi-même).
      Appliquée en cataplasme, la mauve draine les toxine et décongestionne.
      En infusion, elle est bonne pour les intestins, pour éviter / soigner les infections urinaires, pour soulager les rhumes, les bronchites, les angines .... Elle est particulièrement indiquée dans le traitement des toux sèches.
       Les racines favorisent la pousse des dents chez les bébés !

Voila, maintenant tu en sais un peu plus sur cette plante ! N'hésite pas à rechercher d'autres informations sur le web, et dans les dictionnaires des plantes médicinales !
Si tu n'en as pas dans ton jardin, tu peux la trouver chez l'herboriste, le pharmacien, ou dans ta boutique bio !

J'adore les infusions bleues de la mauve !

Ha ! J'allais oublier ! Si tu es gourmand(e), il parait qu'elle est top dans les gâteaux (genre muffin au chocolat), dans les salades ... ! Alors sois créatifs ... Et surtout, dis moi ce que tu en penses !!

Et bientôt sur le blog, une recette toute simple pour le bain, avec des fleurs de mauve !




Source sur les bienfaits de la plante : divers sites internet et Encyclopédies des plantes médicinales.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire