20 juin 2014

La rose

La rose, c'est je pense la fleur la plus utilisée en cosmétique. Ses vertus sont connues depuis l'antiquité ! Elle est réputée pour assainir la peau, et elle convient à tous les types de peaux. C'est vraiment un ingrédient magique !
Elle est apaisante, tonique, régénératrice. Elle est souvent utilisée pour les soins pour les peaux matures, mais aussi pour le peaux à problèmes.
J'entends souvent parler de la rose de Damas et la rose musquée. Je pense donc que ce sont les meilleures roses pour un usage cosmétique... Mais je n'en ai pas !

Par contre, j'ai un rosier ancien, dont les roses sont magnifiques et l'odeur est sublime !
Du coup, je récolte petit à petit ses pétales et je les fais sécher. Je pense m'en servir de diverse façons : macérâts, infusions, en poudre pour essayer un exfolient ...

Voila une photo de ma première récolte ...














Sinon, la rose c'est aussi une fleur comestible !
Je ne connais pas (encore) de recettes, mais voila quelques idées : la confiture, sirop, tisane, marinades, salades, yaourts, liqueurs ... On peut utiliser l'eau de rose, mais aussi des petits boutons séchés ... Et pourquoi pas les pétales ?!

A creuser et à suivre ! Et si vous voulez partager vos recettes avec moi, j'en serai enchantée !





(Après vérification, je trouve que les fleurs de mon rosier ancien ressemblent un peu aux rosiers de damas ... mais je n'en suis pas sûre !!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire