3 mars 2014

Ma lessive maison

Ce weekend j'ai eu envie de m'essayer à la tambouille de lessive ! Et oui ! A quoi bon prendre soin de mon jardin, si je mets plein de produits chimiques dans mes lessives ?! Et puis y en a marre de donner des sous à Procter and Co !!
Alors je me suis lancée !

Bien sûr, la recette je ne l'ai pas inventée !! Je me suis inspirées de celles d'Aroma-zone ! Au départ, je voulais faire leur recette de lessive pour peaux sensibles, mais impossible de trouver de la provitamine B5 : ni en biocop, ni en pharmacie !
Alors j'ai décider d’adapter celle-ci, en fonction de ce que j'avais ! (c'est celle qui s'appelle "Lessive liquide au savon de Marseille fruité")

Donc, j'ai utilisé : 740 g d'eau, 30g de savon de marseille, 20g de cristaux de soude.
Comme je n'avais pas d'huile essentielles orange douces, ni mandarine, j'ai mis ce que j'avais sous la main.
Donc, j'ai mis dans ma tambouilles HE Palmarosa et HE Lanvande Aspic.

Je ne détaille pas la recette, les étapes sont les mêmes que celle d'aroma-zone... Simplement, j'ai eu un petit bug : je pense que je n'ai pas mixé assez longtemps la tambouille. Du coup, après repos, l'eau et le "savon" se séparent... Dommage!!! Mais ma lessive n'en est pas pour autant inutilisable ! Il suffit de bien secouer pour mélanger !


Mais une fois secouée, c'est nickel !!!
Bon, passons au test maintenant !
D'abord l'odeur, dans le flacon... J'avoue, ça sent très fort. On ne sent pas la lavande, la palmarosa a pris le dessus. C'en est presque écoeurant. En même temps, les lessives de super marché sentent aussi très très fort de prime abord.
J'ai mis 2 doses de lessive dans ma machine à laver ... Oui, c'est beaucoup ! La prochaine fois je diminuerai de moitié... En même temps, sur le site AZ il disent environ 120 ml dans la machine. Je pense que c'est à peu près ce que j'ai mis.

Le résultat ... BLUFFANT !!! Je ne lave jamais à plus de 30°, sauf le linge de maison, et les vêtements de chantier / bricolage de Môssieur ! J'ai donc fait une lessive programmée sur "linge mixte 30°". Et ben c'est TOP ! Le linge est propre. A la sortie de la machine, il y a une odeur de rose, très légère, et très agréable. Malheureusement, le parfum n'est pas resté, mais le linge sent le propre quand même !

Voila pour le premier essai ! La prochaine fois, j'essaierai de remplacer les HE par une fragrance. Fleur de coton peut être, ou alors douceur d'orient... Affaire à suivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire