16 mars 2014

Liquide vaisselle

Aujourd'hui c'est dimanche, il fait beau et je n'avais pas du tout prévu de tambouiller !
Mais voila,  les magasins sont fermés, une montagne de vaisselle m'attend, et je n'ai plus de liquide vaisselle !!! L'occasion rêvée pour me lancer ! Alors j'ai écumé le web à la recherche de recettes. La plupart sont à base de savon noir, mais n'en ayant pas, j'ai cherché avec du savon de Marseille.

Donc, j'ai fouillé, lu plusieurs dizaine de recettes, et finalement je me suis inspirée de celle de Gaïa.
Ce qui a donné :

  • 400 ml d'eau
  • 40 grammes de savon de Marseille
  • 10 grammes de cristaux de soude
  • 10 grammes de vinaigre blanc
  • 10 grammes de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes d'HE de citron et 5 gouttes d'HE de lavande aspic
    (j'aurai préféré du tea tree, mais je n'en ai plus !!)


J'ai fait chauffer le savon et l'eau, doucement en mélangeant. Hors feu, j'ai ajouté le reste des ingrédients puis j'ai passé au pied mixeur. J'ai laissé refroidir, ajouté les HE et un autre coup de pied mixeur pour bien re-mélanger.

Et comme la couleur laiteuse blanche ne me plaisait pas, j'ai voulu ajouter du mica cuivré, pensant que ça donnerait une jolie couleur ... Bah je vous laisse juger, mais la couleur n'est vraiment pas très jolie en fait ! (on ne voit pas bien sur la photo, ça fait un rose pâle, avec un aspect très laiteux !)
Par contre, comme pour la lessive, il faut mélanger avant chaque utilisation, la phase savon et la phase "eau" se séparent au repos ... Il faudra aussi ajouter un épaississant, j'ai hésité à mettre de l'agar agar mais je ne le maitrise pas très bien, et à mon avis, le gomme de xanthane ou de guar seront mieux adaptés pour un prochain essai !

Je vous donne des nouvelles dès que j'ai testé, pour l'instant je laisse reposer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire